lundi 3 juillet 2017

Amis et rien de plus... - Kristan Higgins

Auteure : Kristan Higgins
Éditions : Mosaïc (poche)
Parution : 2015
Pages : 440
Genre : romance
ISBN13 : 9782280338073

« Depuis l'adolescence, Chastity le sait : les hommes ne la considéreront jamais autrement que comme une bonne copine, incollable en foot et imbattable aux fléchettes, sans jamais oser envisager quoi que ce soit de plus. Comment pourrait-il en être autrement, alors que ses quatre frères et son père peuvent se transformer en véritables serial-killers dès qu'un représentant de la gente masculine s'approche à moins de dix mètres d'elle ?
Mais aujourd'hui, Chastity a décidé de prendre les choses en main et de trouver l'âme sœur, coûte que coûte. L'homme qui lui fera les quatre enfants dont elle rêve en secret. Alors, quand elle rencontre Ryan, un séduisant chirurgien, elle se dit qu'il est là, enfin, celui qu'elle attendait, celui qui aura le courage d'affronter son envahissante famille _ cette famille qu'elle aime tant, par ailleurs. Oui, mais voilà, il y a aussi Trevor, l'ami de toujours, dont un seul regard suffit hélas à faire chavirer son cœur. »


 "Mon amour pour lui est inscrit dans chaque repli de mon cœur, dans chaque molécule de mon corps, dans chaque goutte de mon sang." 

J'avais acheté ce livre pour quelqu'un à la base, mais je l'ai reçu en très mauvais état... Je ne pouvais pas l'offrir, donc je l'ai gardé pour moi et j'en ai offert un neuf sous sa nouvelle édition. Je voulais le lire rapidement pour qu'il ne traîne pas trop longtemps dans ma PAL.

Je me lance donc dans la vie de Chastity O'Neil, une trentenaire journaliste, issue d'une grande famille et seule fille de la fratrie de pompiers et secouristes. Seulement voilà, Chastity en a marre d'être juste la bonne copine et aimerait trouver l'homme de sa vie pour se marier et avoir des enfants. Un jour, elle rencontre Rayan, un chirurgien très regardé de la gente féminine. Elle pense qu'elle a trouvé celui qu'elle cherchait. Le problème ? Trevor, son meilleur ami de toujours, qui la fait fondre d'un simple regard.
Pour être honnête, je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Chastity... Pas mal de choses m'ont un peu tenu à l'écart, comme sa façon de se comporter par moment, digne d'une ado plus que d'une adulte.
Pour le personnage de Ryan... N'en parlons pas longtemps. Lisse, cliché, qui n'a pas éveillé un semblant d'émotions pour ma part.
Trevor, quand à lui, j'ai eu du mal à le cerner par moment... Je n'ai pas toujours vraiment compris ses choix ou ses actions...

Vous l'aurez deviné, je n'ai pas spécialement été emballée par ma lecture qui a pourtant une note de 16 sur livraddict ou une moyenne de 4 étoiles (je me sens seule). Certes, elle a été sauvée par quelques détails, car ce n'était pas horrible non plus. Pour commencer, je vais parler des points négatifs afin de finir par le positif et rester sur cette note plus optimiste. Veuillez ne pas être trop regardant pour cet article, il n'est jamais vraiment facile, surtout au début, de réussir à parler correctement d'une lecture mitigée.
J'ai eu un réel problème avec certains des personnages, comme j'ai pu le dire. Celui de Ryan aura été le pire pour moi. Je me suis demandé pourquoi le mettre dans l'histoire s'il doit donner cette impression. On en devinera forcément la fin, ce qui m'a déçue, même si j'arrive toujours à savoir les fins de ce genre de livre. J'ai trouvé l'histoire longue, parfois ennuyeuse et j'ai eu envie de sauter des pages, mais je me suis retenue. Ryan n'arrivant que tard, il n'y a pas vraiment d'avancée dans la quête de Chastity. Certaines phrases m'auront énervée, comme celle qui dit qu'une « femme doit toujours se préoccuper de son apparence en toutes circonstances »...
Mais, dans ce livre, j'ai aussi vu pas mal de petites choses que j'aurai aimé, avec plus ou moins d'intensité. La première aura été de me retrouver dans une petite ville (ce qui change), où j'y ai retrouvé un côté chaleureux, que j'ai aussi vu lors des réunions de famille. J'ai aimé voir les relations et sentiments différents que Chastity éprouve avec l'un ou l'autre des personnages. Le petit clin d’œil au Seigneur des anneaux tout le long m'aura fait sourire (j'adore ces films presque autant que Chastity). La petite intrigue du harcèlement m'aura permis de m'accrocher un peu au livre car je voulais savoir qui faisait ça. Certains moments auront rempli d'amour mon petit cœur. Vous savez, ces moments clés qu'on devine très vite, mais qu'on cherche quand même dans le livre, ces moments où la révélation de l'amour frappe. Ces moments positifs auront pesé plus lourd que le reste, mais n'ont pas, non plus, réussi à tout sauver pour moi.
Pour ce qui est de la fin, elle m'a plu, je l'ai trouvé belle, elle m'a réchauffé le cœur, mais j'ai trouvé l'épilogue un peu « bâclé », pas développé et survolé... C'est dommage.

J'ai déjà lu des romans de Kristan Higgins, je sais qu'elle utilise pas mal de clichés, mais il y en a souvent dans ce genre de roman. J'ai juste trouvé que ça manquait un peu de contenu en fait... Je m'excuse auprès de ceux qui ont aimé, mais tout ceci ne reste que mon avis personnel. Il y a beaucoup de répétitions, de schémas qui se répètent. Elle n'a pas réussi à me transmettre les émotions du livre. Je n'étais peut-être pas au meilleur moment dans ma vie pour le lire.

Pour résumer, c'est une lecture légère avec quelques clichés, mais des moments d'émotions comme on en cherche dans ce genre de livres. Une lecture sympa, mais pas exceptionnelle.


Une lecture plutôt sympa ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire