lundi 24 juillet 2017

La faucheuse, tome 1 - Neal Shusterman

Auteur : Neal Shusterman
Série : La faucheuse
Tome : 1
Éditions : Robert Laffont
Collection : Collection R
Parution : 12 Février 2017
Pages : 493
Genre : Science-fiction, Young adult
ISBN13 : 9782221198670

« Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (" glané ") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux... »

"Nous sommes devenus contre nature à partir du moment où nous avons conquis la mort."



J'ai décidé de me lancer dans cette lecture en entendant que de bons avis dessus. L'idée de lire une œuvre qui met en place un organisme de faucheurs était tentante, car originale. Je voulais savoir comment tout cela allait être mis en place par l'auteur.

Me voilà donc embarquée en MidAmérique, dans la vie de Citra et Rowan, deux adolescents d'un monde futuriste et immortel. Ils n'ont rien en commun, à part peut-être une certaine compassion et ne se connaissent pas. Un jour, ils vont être pris en charge par un faucheur professionnel, afin de suivre une formation d'apprenti-faucheur. À la fin de leur formation, un seul sera choisi pour ce métier de faucheur, complexe, qu'ils n'ont pas choisi. Le gagnant devra tuer l'autre. Alors, bien malgré eux, ils vont devoir entrer en compétition.
J'ai aimé le personnage de Citra, je la trouve curieuse et capable de dire le fond de sa pensée. Elle a beaucoup de compassion, mais n'est pas faible pour autant. Elle vit des épreuves difficiles, mais ne se laisse pas abattre.
J'ai beaucoup moins accroché au personnage de Rowan... Il est parfois contradictoire, j'ai, par moment, eu du mal à le cerner.

Me retrouver dans un organisme de faucheurs était original et bien fait. J'ai aimé voir la complexité de ce « métier », sa représentation dans un monde comme il l'est dans ce livre. J'ai aimé voir les différentes représentations de la faucheuse au travers des personnages et de leur façon de glaner, et y voir la douleur et la compassion, qui gardent ce trait humain, indispensable pour ne pas devenir un monstre. J'ai pu y voir la nécessité des faucheurs, dans ce monde d'immortels et comprendre alors tous les enjeux qui peuvent en découler pour le futur de l'humanité.
L'univers était bien expliqué, travaillé. J'ai même trouvé ça limite cohérent avec l'évolution que nous voyons tous les jours, point de vue technologique.
La fin m'a surprise, ce qui m'a plu. Je lirai donc la suite, car il me reste encore quelques questions auxquelles j'aimerai voir s'il y a des réponses.

Neal Shusterman a su m'intriguer avec son univers original. C'était simple à lire, mais plein de nuances, ce qui va parfaitement avec le thème de la faucheuse. Autre que le thème de la relation amoureuse et de la rivalité, l'auteur aborde aussi celui de l'adolescent qui n'est pas vraiment remarqué. On voit également que l'influence peut jouer sur nous, que suivant les personnes avec qui nous sommes, avec qui nous évoluons, notre personnalité peut littéralement changer.

Pour résumer, j'ai aimé l'univers et les différentes représentations de la faucheuse que j'ai pu retrouver au travers des personnages. J'ai accroché à certains personnages et moins à d'autres. Ce n'est pas un coup de cœur, mais ça reste une bonne lecture, dont je lirai sûrement la suite.


Un très bon premier tome !

6 commentaires:

  1. C'est un très bon tome avec des défauts ^^ J'ai parfois trouvé que c'était un peu long mais tout comme toi, j'ai accroché totalement à l'univers. J'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai trouvé le début un peu long, mais oui, hâte de lire la suite ! :)

      Supprimer
  2. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce premier tome ❤️️
    L'univers est innovant et les personnages m'ont réellement plu :)
    Et puis, il faut dire que plusieurs rebondissements sont particulièrement surprenants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est original et j'ai eu quelques surprises aussi :)

      Supprimer
  3. Moi ce sont les personnages de Rowan ET Citra qui m'ont laissé indifférente. J'ai trouvé maître Faraday et dame Curie beaucoup plus intéressants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Citra m'allait pour ce tome. Mais je suis d'accord que Dame Curie était un personnage vraiment intéressant par son histoire et sa façon d'approcher les choses par rapport au métier de faucheur.

      Supprimer