lundi 17 juillet 2017

Lux, tome 1, Obsidienne - Jennifer L. Armentrout

Auteure : Jennifer L. Armentrout
Série : Lux
Tome : 1
Éditions : J'ai Lu
Parution : 17 Septembre 2014
Pages : 378
Genre : Fantastique, YA
ISBN13 : 9782290070467

"Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Deamon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre œil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?"



"Je ne lis pas trop. On ne peut pas trop lire, c'est impossible."


J'ai vu ce livre partout sur Instagram. Beaucoup de personnes en parlaient et ça m'a donné envie de me lancer à mon tour. Je ne voulais juste pas avoir trop de détails avant de commencer ma lecture.

Me voici donc embarquée dans la vie de Katy, une fille de dix-sept ans et blogueuse littéraire. Elle vient de déménager pour la Virginie-Occidentale avec sa mère, trois ans après le décès de son père. Alors qu'elle se croit perdu dans une ville loin de tout, elle apprend que ses voisins sont deux jeunes de son âge : Daemon l'arrogant et l'adorable Dee. Mais voilà, il y a un mystère sur cette famille... Tout le monde semble s'en méfier et les fuir. Pourquoi ? Et par dessus le marché, Deamon est un garçon horriblement énervant, mais terriblement attirant...
Je me suis vue en Katy. La lecture, le blog... Le caractère un peu réservé sur les bords, mais plein de bons sentiments.
Daemon... Quelle arrogance ! Le stéréotype parfait du mec dit canon, mais qui le sait, et qui est juste vu comme un idiot prétentieux. J'avoue que ce stéréotype, s'il n'avait pas été expliqué et bien exploité, m'aurait un peu agacée.
Dee est juste une copine survoltée et attachante que l'on prend plaisir à rencontrer. Son manque d'ami sincère m'a un peu peiné. Elle mérite des amis car c'est une fille d'empathie. 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai énormément pensé à Twilight ! Katy, la fille qui veut percer le mystère et qui ne pense qu'à ce garçon qui la repousse, Daemon qui veut la garder éloignée mais qui, en même temps, ne peux pas s'empêcher d'aller la chercher et Dee, la bonne amie enjouée. En d'autres noms, Bella, Edward et Alice... Mais pour être franche, la ressemblance ne m'a pas dérangée. Le temps de m'en rendre compte, j'enfilais déjà les pages, prise totalement dans l'histoire.
J'ai aimé avoir une fille qui parle un peu blog et vidéos dans un roman. Je ne pense pas avoir lu un livre qui mentionnait cet aspect.
De l'action ! Je dois reconnaître qu'il n'y a pas de grandes actions à proprement parler avant la révélation du mystère sur la famille Black. Mais chaque chose en son temps et ça ne se sent pas vraiment, car je me suis embarquée dans les joutes verbales addictives entre Katy et Daemon.  Dans un premier temps, j'ai essayé de découvrir, comme Katy, ce qui pouvait bien de cacher chez les voisins. Puis, comme elle, j'ai vu tout ce que la connaissance de se mystère et de ce « nouveau monde » pouvaient apporter. A savoir, bien entendu, des combats. Le seul bémol, c'est la motivation de ses combats qui n'ont pas vraiment d'explication en fait. C'est comme ça et point. Je ne développe pas trop ce point pour ceux qui n'auraient pas lu le livre et ne sauraient donc pas le mystère des Black.
Bien sûr, une romance ! J'aime les romances paranormales, donc forcément, qu'elle soit présente ne me dérange absolument pas. Mais il n'y a pas que ça non plus dans le roman, si on fait aussi attention au reste.
Pour la fin, je m'attendais à certains dénouements, mais d'autres m'ont un peu surprise. Il y a encore quelques questions que je me pose et qui seront sans doutes résolues dans les prochains tomes. J'ai d'ailleurs les deux suivant qui attendent sagement que je les lise, ce qui ne saurait tarder.

Jennifer Armentrout a su me rendre accro à son roman, comme j'avais pu l'être à l'époque avec Twilight. Elle a gardé le mystère sur la famille Black un bon moment et pour être honnête, j'ai cru à autre chose que ce que j'ai découvert. C'était une lecture simple à lire, qui parle d'amitié, de famille et essaie d'aborder les fines frontières entre désir et amour, pas toujours facile à saisir.

Pour résumer, même avec sa ressemblance à Twilight, je me suis retrouvée complètement accro à ce premier tome, qui est devenu un coup de cœur, et dont les pages se dévorent littéralement. Je lirai la suite sans trop tarder.


Une lecture coup de cœur addictive !

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce premier tome il y a un moment : j'avais beaucoup aimé mais j'avais eu dû mal avec Daemon qui est quand même horripilant, au début >< Par la suite, cela s'est un peu amélioré. Ce qui est chouette, c'est l'univers qui n'a pas encore été traité ;)
    Je compte bien relire ce premier tome pour pouvoir enfin connaître la saga entière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacré Daemon ! xD Je te rassure, dans les premiers temps j'ai eu cette réaction pour lui, mais c'est vraiment grâce aux disputes avec Katy que c'est mieux passé.

      Supprimer