lundi 10 juillet 2017

Shades of magic - V. E. Schwab

Auteure : V. E. Schwab
Série : Shades of magic
Tome : 1
Éditions : Lumen
Parution : Juin 2017
Pages : 505
Genre : Fantasy, YA
ISBN13 : 9782371021167

"Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé."


"La seule vie qui vaut la peine d'être vécue, c'est une vie qu'on a peur de perdre."


J'en ai entendu parler en VO. Quand j'ai su qu'il arrivait en France, il m'a intriguée. Je trouvais l'idée vraiment originale : des univers différents, mais un peu reliés en même temps. La couverture était magnifique, les éditions ont vraiment fait du beau travail. Je ne parle même pas de chaque début de chapitre, qui sont, eux aussi, travaillés avec une illustration. C'est donc avec une certaine excitation et énormément d'envie que je me suis lancée dans cette aventure.

J'ai fait la rencontre de Kell, un des derniers magiciens de sang, capable de créer des passages afin de se déplacer d'un monde à l'autre. Il joue le rôle d'une sorte de messager entre les différents souverains de chaque univers. Il aime collectionner les objets des différents monde, même si cela est interdit. Un jour, il va se retrouver avec une pierre d'un noire, plus noire que la nuit elle même. Il va emmener cette pierre dans le Londres gris, où Lila, une jeune voleuse lui dérobera. Seulement voilà, leurs mondes sont en danger et le temps leur est compté.
De l'univers aux personnages, tout était absolument magique dans ce livre ! On y sent énormément de travail. Kell et Lila, l'un comme l'autre, ont du caractère, du répondant. Ils ne m'ont pas ennuyée, ni même lassée. Lila incarne une fille forte, avec des rêves bien à elle et une intelligence, ainsi qu'une débrouillardise, totalement incroyables ! Elle n'est pas celle qui va dépendre de quelqu'un, mais celle qui va agir pour s'en sortir ! 

L'univers est original, travaillé, complexe et tellement riche ! Je me suis retrouvée immergée dès les premières lignes ! Je n'ai pas arrêté d'y penser sans arrêt à chaque fois que je le posais. Il fallait toujours que j'y retourne, que je continue... J'ai trouvé sa tellement bien travaillé que je n'ai pas eu l'impression de manquer de quelque chose. La richesse et la complexité ne sont pas insurmontables et pour être franche, je ne l'ai pas senti comme une barrière à ma lecture, bien au contraire. L'originalité de l'univers, avec ses mondes anciennement reliés et si différents maintenant... Cette originalité que l'on retrouve jusque dans l'utilisation de la magie, une magie pure et intense faisant partie de chaque chose, de chaque être, jusqu'au plus profond de nous.
Bien sûr, il y a aussi de l'action, un rythme bien dosé, de quoi ne pas voir le temps passer et les pages défiler.
L'utilisation de la narration à la troisième personne était facile à suivre, car nous allons avoir des passages avec chacun de nos deux héros, voir d'autres personnages.

Victoria Schwab a su me rendre complètement accro à son œuvre ! Elle a une imagination incroyable et a vraiment su m'immerger dans son univers purement magique. Ça a été une découverte fantastique que je ne regrette absolument pas ! Je compte vraiment lire les deux autres tomes de sa trilogie et lire également son one shot afin de la voir à l’œuvre avec un autre univers.

Pour résumer, il s'agit d'un premier tome incroyable, avec un univers riche et original. Les personnages sont travaillés et ont du panache et du répondant. Une lecture addictive que je conseille fortement ! (Lisez-le !!!)


Un coup de cœur pour ce premier tome ! 

2 commentaires:

  1. Je n'ai encore vu aucune déception, sur ce premier tome. J'ai hâte de le lire car il me tente TROP :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top ! J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé quand tu l'auras lu :D

      Supprimer