lundi 14 août 2017

L'élue - Léa Havard

Auteure : Léa Havard
Éditions : AdrénaLivre
Pages : 200
Genre : Fantastique

Disponible gratuitement sur Androïd et IOS (si les pubs ne vous gênent pas)

"Salut, moi c'est Lizzie Aubry, 24 ans, étudiante en médecine, des amis en or et un petit ami parfait ! Mon avenir est tout tracé et ma vie est parfaitement rythmée entre les cours, les sorties et les soirées, enfin... jusqu'à la dernière...
... Coup sur la tête... trou noir... kidnappée... pouvoirs surnaturels... recherchée par la police... Je ne comprends plus, tout a basculé, mon monde s'écroule... mes certitudes aussi. Je dois trouver la vérité... qui me ment, qui tire les ficelles ? 
Non, c'est pas possible... pas toi, pourquoi tu m'as fait ça ?" 


"Ne perdez pas vos couleurs. Sans elles la vie ne vaut pas la peine d'être vécue."



Je me promenais sur le blog de Little Girly, quand j'ai vu son article sur une lecture interactive qui m'a interpellée (je le mets ici, c'est gratuit). En voulant télécharger la lecture qu'elle nous présentait, j'en ai eu une autre en recommandation. C'est donc de cette recommandation dont je vais parler ici.

Une histoire interactive, si vous ne voyez pas trop de quoi je veux parler, est une histoire dans laquelle nous aurons, en temps que lecteurs, des possibilités de choix à certains moments. Suivant ces choix, l'histoire peut se modifier.

Je suis donc Lizzie, une étudiante en médecine de 24 ans, vivant en colocation avec deux amies. Lors d'une soirée, Lizzie se fait kidnapper et à partir de là, toute sa vie va changer. On va découvrir qu'il y a des personnes qui ont des pouvoirs, mais nous ne savons pas pourquoi, ni ce qu'il s'est passé. Qui sont les vrais méchants et où est la vérité ?

Je ne sais pas trop par où commencer car ça a été une lecture très mitigée. Faisons ça par points, tout simplement.
Pour moi, un des premiers points négatifs est le manque d'attachement aux personnages que l'on n'a pas le temps de vraiment découvrir. Même si j'ai pu agir sur la vie de Lizzie, je n'en sais pas spécialement beaucoup sur elle. J'ai eu la possibilité de découvrir l'histoire de tel ou tel personnage, mais j'ai dû, pour cela, changer mes choix et refaire le scénario. Du coup, pour les émotions, c'était pas gagné...
Ensuite, il y a la vitesse de déroulement de l'intrigue, très rapide. C'est très simplifié, on ne se prend pas vraiment la tête avec l'ambiance et les détails. Parfois, je m'attendais à plus d'explications, que ça soit moins tiré par les cheveux, plus crédible, notamment sur les pouvoirs, qui sont survolés et l'explication reste floue, au final... Ils sont trop rapides à contrôler à mon goût aussi...
Si vous cherchez une histoire, pas trop détaillée, juste histoire de vous faire passer le temps, alors ne vous focalisez pas sur ces points qui ne vous gêneront peut-être pas.

Mais, ma lecture n'a pas été que négative. J'ai aimé découvrir que je pouvais agir sur une histoire, la voir se modifier d'un scénario à un autre (j'ai recommencé pas mal de fois, pour voir ce qu'il y avait de différent). J'ai aimé l'idée d'avoir ce genre de lecture disponible. Bien que l'histoire soit survolée, j'ai quand même passé un bon moment à voir si tel ou tel choix allait changer les actions. Le fait que ça reste quelque chose de court, que je peux avoir dans la poche est un plus pour moi. Il y avait la présence d'un mode "jour" et d'un mode "nuit" afin de préserver un peu les yeux. J'ai aimé l'idée exploitée dans ce livre, je trouve qu'elle était intéressante et la présence de mythologie était un point intriguant.

Pour résumer, j'ai aimé découvrir ce genre en lecture interactive, pouvoir agir sur l'histoire et tout ça, en l'ayant à portée de main et sans devoir y passer des heures. Cependant, je n'ai pas accroché aux personnages et l'intrigue était rapide et pas assez développée, voir floue. Je retenterai l'expérience sur un autre livre, pour voir si ça venait juste de cette lecture, ou si ça venait de moi, tout simplement.


Un bon passe-temps ! 

4 commentaires:

  1. Je ne pense pas que tu passes à côté de quelque chose. D'après ce que j'ai pu voir de tes lectures sur ton blog, je ne pense pas qu'il puisse te correspondre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà testé ce genre de lecture mais je ne le prends que comme un "jeu" plutôt que comme une vraie histoire qui me transporte. Je ne suis pas trop tenté par celui-ci, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une expérience à tester pour moi, mais ça ne m'a pas convaincue. Je me disais que j'aurai une histoire personnalisée, mais pas vraiment au final...

      Supprimer