lundi 7 août 2017

Lux, tome 3, Opale - Jennifer L. Armentrout

Auteure : Jennifer L. Armentrout
Série : Lux
Tome : 3
Éditions : J'ai lu
Parution : 21 Septembre 2016
Pages : 441
Genre : Fantastique, Young-Adult
ISBN13 : 9782290070444

ATTENTION ! IL PEUT Y AVOIR DES SPOILERS DANS CET ARTICLE. IL S'AGIT D'UN TROISIÈME TOME.

« Si elle a été sauvée in extremis par les pouvoirs de Daemon, Katy n'est désormais plus tout à fait la même. Et il lui faudra du temps pour apprivoiser sa nouvelle nature. Néanmoins, la communauté des Luxens a des problèmes plus urgents à régler dans l'immédiat : un deuil qui fait dissension, le retour inattendu de Dawson, et la recherche d'un plan visant à tromper la surveillance de la Défense.
Par ailleurs, une menace bien pire que la présence des Arums semble peser sur eux : « le Dédale ». Si cette organisation découvre ce dont Daemon et Katy sont capables, ils sont perdus... »

"Je n'étais pas une petite chose fragile. Et je n'avais plus rien à voir avec la Katy que Daemon avait rencontrée."



Avec la fin du second tome, il était juste impossible que je ne me lance pas directement dans cette suite ! Heureusement que je l'avais sous la main d'ailleurs ! Je ne remercierai jamais assez Instagram pour cette découverte.

Me voilà de retour dans la vie de Katy et Daemon, pour la suite de leurs aventures, seulement une semaine ou deux après la fin du second tome. Cette fois-ci, il y a Dawson, le frère jumeau de Daemon, qui est de retour. Le problème, c'est qu'il n'est plus le même, incomplet et renfermé. Il y a aussi toute cette histoire avec le Dédale, entourée de mystères et de questions. Bien sûr, le deuil rend les relations compliquées, voir explosives au sein de notre petit groupe, et il faudra sûrement trouver un moyen plus fort pour faire équipe et affronter tout ce qui arrive.
Le personnage de Katy continue d'évoluer. Elle n'est pas seulement la petite timide, un peu fragile. C'est qu'elle grifferait, par moment, Kitten ! J'ai aimé cet aspect de sa personnalité, voir que les événements jouent un rôle sur son caractère, qu'elle n'est pas de ses personnages qui vivent des trucs dingues et passent tout de suite à autre chose.
Daemon est toujours aussi modeste, toujours avec ce même stylo fétiche, mais il peut être tellement humain ! Un peu de romantisme, d'instinct protecteur et un poil de jalousie. Il est même possible que par moment, il soit capable d'être raisonnable (mais pas en permanence, pour mon plus grand bonheur ! ).

J'ai eu la surprise de trouver parfois, que l'intrigue stagnait un peu sur ce tome. Je l'ai trouvée un peu longue à démarrer. Cela m'aura au moins permis de mieux ressentir les moments d'actions ultra intenses ! Même si j'ai eu quelques surprises, et parfois des grosses, qui m'ont laissée plantée devant ma lecture, complètement interdite, je m'attendais pas mal à ce déroulement, malheureusement. Mais je suis quand même restée accrochée à ma lecture à chaque moment où je le pouvais. Il faut dire que ça se dévore aussi facilement que des Schoko-bons tout ça...
J'en ai appris un peu plus sur le Dédale, sur ce que je peux éventuellement attendre de découvrir de plus dessus. J'ai aimé l'aspect mythologie grecque autour de ce nom et peut-être même autour de leur éventuel projet. C'est un mystère que j'ai hâte de creuser d'avantage dans le prochain tome. Ça donne un aspect un peu plus poussé à cet univers.
Dans chacun des livres de la saga, j'aime y retrouver ce clin d’œil au lecteurs et toutes ces petites mentions que nous connaissons dans notre vie (dans ce tome Dean Winchester de Supernatural par exemple) qui font que je me sens plus proche des personnages, que je comprends tout à fait les comparaisons.
Bien que je m'attendais à quelques éléments de la fin, elle m'a quand même pas mal surprise par d'autres aspects et je suis en regret total de ne pas avoir le tome suivant avec moi...

Jennifer L. Armentrout aura su, une fois de plus, me captiver avec cette saga, toujours avec une écriture simple et addictive. Elle aura su me rendre nerveuse ou me chambouler comme elle a pu le faire avec les tomes précédents. Elle aura su faire évoluer ses personnages et rendre la relation entre Katy et Daemon plus profonde et plus évoluée, avec la complexité et l'acceptation des relations passées, et les doutes que ça peut amener. Bien sûr que je vais me jeter sur la suite dès que je le pourrai !

Pour résumer, il s'agit d'un tome que j'ai trouvé vraiment bon, même si un peu en dessous des deux précédents. La fin est juste, encore une fois, pleine de suspense. J'ai hâte de lire la suite !


Une très bonne lecture pour ce troisième tome ! 

8 commentaires:

  1. Dommage que ce 3e tome n'a pas atteint le coup de coeur. Après, c'est déjà très bien d'avoir beaucoup aimé cette suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! Après, je me dis que j'ai enchaîné aussi les 3 tomes donc c'est peut-être ça aussi. Du coup, comme tout était bien frais dans ma mémoire, je n'avais pas besoin de rappels ou d'explications.

    RépondreSupprimer
  3. Gros coup de coeur pour cette saga pour ma part ! J'espère que la suite te plaira tout autant ^^

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement j'ai arrêté au tome 2, je trouvais le tout bien trop cliché :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a pas mal de clichés. Personnellement ils ne m'ont pas dérangée pour cette saga, mais je peux tout à fait comprendre cet avis.

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé ce troisième tome même si du début jusqu'à une bonne moitié du livre j'ai trouvé le rythme de l'histoire un peu trop lent.

    On pourrait croire que l'histoire et l'univers auraient perdu de leur attrait mais non. C'est juste que le retour d'un personnage à la fin du second tome et qui annonçait un grand bouleversement n'a pas vraiment eu d'échos significatifs sur la première partie du tome 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement pour ce passage un peu lent que je n'ai pas atteint le coup de cœur. Je m'attendais à plus du retour de ce personnage, mais je n'ai pas eu ce que j'attendais...

      Supprimer